La version du forum n'est pas optimisée pour ce support.

Passer en version mobile

Bonjour à tous,
Après mûrs réfléxion et au vue des travaux à faire sur le Temple, les Oracles et moi-même avons choisi de déménager.

Si tu le souhaites, tu peux les rejoindre sans plus attendre sur http://zen-pub.forumactif.com/.

Le Temple sera entièrement détruit début Décembre.

Ton dévoué Dhamma.

Partagez | 

Analyse de Saint Seiya Memories

Zen Pub :: La salle des archives :: Archives de la doctrine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Liana

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Analyse de Saint Seiya Memories   Lun 25 Juil 2011 - 2:26
Bonjour,
Voila, petite demande d'analyse pour voir ce qu'on pourrait améliorer! Merci d'avance à celui qui s'en chargera

-> Nom du forum : Saint Seiya Memories
-> Type de forum : RPG
-> Lien du forum : http://saintseiyamemories.forumactif.com/
-> Date d'ouverture : 17 juillet
Voir le profil de l'utilisateur http://saintseiyamemories.forumactif.com/

Tite-May

Oracle du temple

Oracle du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Lun 25 Juil 2011 - 10:33
Bonjour,

Je vais donner ton analyse aux analystes de SOP.
Si personne ne la prend d'ici mardi, je la prendrai.

Bisous

Miettes

Oracle du temple

Oracle du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Lun 25 Juil 2011 - 12:24
Coucou Smile

Ton analyse est prise en charge par Magma de School Of Pub (qui suit une formation d'analyste ^^)

Tu devrais l'avoir avant le Dimanche 7 Aout.

En attendant, merci de ne faire aucun changement sur ton forum jusqu'au rendu de l'analyse (pour ne pas la fausser).

A très vite !

- - - - - - - - - - - - - -

Mes dispo' :
présente du
lundi au vendredi
de 9h à 18h

absente
les week-ends

Voir le profil de l'utilisateur http://pvereecken.fr/

Miettes

Oracle du temple

Oracle du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Lun 25 Juil 2011 - 17:50
Hello Smile

Merci de ne faire aucun changement sur le forum durant l'analyse. Magma vient de me signaler que votre bannière a été changé... Tant pis, la partie "graphisme" de son analyse était déjà faite.

Mes dispo' :
présente du
lundi au vendredi
de 9h à 18h

absente
les week-ends

Liana

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Lun 25 Juil 2011 - 20:50
Elle change tout le temps, c'est un script....

Miettes

Oracle du temple

Oracle du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Mar 26 Juil 2011 - 9:43
Dans ce cas, la bannière ne sera pas prise en compte dans l'analyse.

Mes dispo' :
présente du
lundi au vendredi
de 9h à 18h

absente
les week-ends

SoP-Analyste

Conseiller du temple

Conseiller du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Jeu 4 Aoû 2011 - 13:05
Coucou Smile
Voici donc ton analyse qui est un peu longue. Sache que mon point de vue est celui d'un invité et que toutes les remarques faites sont personnelles. Après, c'est à prendre ou à laisser.
Cependant, si tu as des questions, n'hésites pas ! ^^

Analyse de [Saint Seiya Memories]

Premières impressions

J'arrive sur le forum et... c'est gris, ça fait vide et froid. Déjà, ça n'est pas très accueillant. Ton contexte sur l'en-tête fait bloc et ne donne pas envie de lire. Le forum est très étroit, ce qui accentue c'est désagréable sensation de vide. Et puis, où sont les descriptions des forums ? Je m'y repère plutôt bien (règlement etc... en premiers, présentations ensuite, partie rpg après et flood). Mais, que dont les parchemins techniques ? Ah, ben, ça y est, je suis perdue...

=> Il faudrait élargir un peu le forum mais surtout, mette un fond qui n'est as uni. Ah e taussi, des descriptions pour les forums, ce serait pas mal du tout !
Note : 3/5

Le Design

La Bannière
Elle ne reflète pas selon moi l'esprit du forum. D'accord il y a des guerriers puisqu'il s'agit d'une guerre. Mais où sont ces divinités ? Où est le symbole des divinités ? De plus, elle est totalement vide. Il y a trois personnages posés comme ça, des petits traits de lumière et puis basta.. On dirait que ça a été fait à la va-vite. Ensuite, la typographie n'est pas adaptée. Soit tu choisi le thème guerre à 100% et à ce moment là tu prends une écriture plus "trash", soit tu choisis de pencher du côté "divin" et tu prends une écriture scripte. Dans tout les cas, ne laisse pas quelque chose d'aussi simple, entouré seulement d'un petit halo de lumière...

=> Une bannière à refaire du tout au tout. Y mettre un fond déjà. Faire ce header et les personnages en fonction de l'esprit et de l'ambiance du forum. Si nous sommes dans un contexte sombre, pourquoi est-elle lumineuse, cette bannière ? Un typographie à choisir et à changer bien vite.
Note : 4/10

Cette partie de l'analyse n'est plus valable et ne sera pas prise en compte sur la note finale car il s'agit d'un header aléatoire

Les couleurs
Inadaptées au forum, elles sont trop pâles, trop claires. Soit, c'est une bonne chose : au moins, on n'est pas agressé par un camaïeu de couleurs vives. Mais quelque chose de plus sombre ce serait bien. Et puis, on ne retrouve en aucun cas les couleurs de la bannière (violet, jaune/orange...), c'est dommage. Ca fait "dépareillé".

=> En fait, il faudrait redéfinir toutes les couleurs. Ce serait bien de prendre la pipette et de les choisir en fonction de ta bannière. Comme ça au moins, ce sera accordé Smile
Note : 2/5

Les boutons
No new : Il n'est pas en accord avec la bannière mais avec le QEEL. Il va avec le reste du design, rien à redire de ce côté là. Mais, par contre, il est assez voyant avec la présence du rose. Or, les boutons voyants sont plus pour les boutons annonçant des nouveautés, dommage.

New : Impossible de juger, il est invisible. Pourquoi ?

Lock : Plutôt sombre, il se fond dans le erste du design. Un petit noir et blanc aurait été symptahique et aurait marqué le verrouillage mais bon.

=> C'aurait été sympa de voir des boutons en accord avec la bannière. Et puis j'aimerais bien voir en tant qu'invitée à quoi ressemble le bouton des nnouveautés.

La barre de navigation
Ta barre de navigation est très bien en CSS. Elle est accessible, s'accorde avec les couleurs de ta bannière... Par contre, un petit effet quand on passe la souris dessus, ce serait pas mal du tout. Par exemple, un changement de taille des lettres, un changement de couleurs.. Ce serait un peu plus décoratif =)

=> Quelques propriétés à ajouter mais sinon, rien à redire ^^
Note : 9/10

Le QEEL
Ton "Qui Est En Ligne" est peut-être la seule image en rapport avec le thème. On y voit clairement les ornements d'or et le personnage présent semle utiliser de la magie, ce qui nous rapporte bien à la divinité. Par combre, une ombre au tableau : il n'y a pas de cadres, pas de forme spéciale. Tu aurais pu arrondir comme pour les boutons de nouveaux messages et mettre une bordure semblable...

=> Une très belle image se rapportant bien au thème. Cependant, une finition parfaite avec une cadre et une bordure arrondie aurait fait meilleur effet ^^

Le fond
Ton fond est normalement un des points les plus forts du design. Il définira soit la négligence du thème, soit l'importance apportée à celui-ci. Là, il est uni, simple. sans motif, ni rien. Il est vide et on dirait qu'il a été baclé. Ce serait bien de le décorer un peu... une sorte de beau papier-peint, quoi. Soit tu choisis d'en faire le paysage (donc un assortiment de nuage ou une grande image d'un palais divin) ou bien quelque chose de décoratif (à ce moment là, choisis plutôt des brushes que tu teinteras légèrement de doré, et des couleurs de ton forum). Un seul bon petit point, c'est que la couleur va bien avec le reste du forum.

=> Un fond à revoir totalement. Les deux "types" de fond viennent tout juste d'être cités, à toi de voir ce que tu préfères Smile
Note : 1/5

Conclusion
=> Ton design est à revoir entièrement. Du header au couleurs, du fond aux boutons, tout doit y passer. Tes éléments doivent être accordés, en rapport avec ton contexte et surtout "habiller" ton forum, pour ne pas qu'il soit vide. Or, ce n'est pas le cas.
Note : 22/30

Organisation

L'en-tête
Alors euh, à première vue, l'en-tête fait un peu fouillis =$ Le contexte est en gros bloc. Les onglets ne sont pas assez différenciés des auters liens. J'avoue que j'ai mis du temps à comprendre qu'il s'agissait bel et bien d'onglets... Et l'écriture pour leS event... elle est ridiculement petite. Pour l'onglet chevaliers, rien à redire. C'est sobre, très bien fait Smile Par contre, pour les partenariats, il manque des images, non ? Pourquoi ne pas mettre un logo de votre forum là où il a des "places libres" ? Sinon, en ce qui concerne le staff ben, je n'aurais qu'une seule question : Pourquoi les infobulles sont-elles largement en-dessous ? C'est assez... dérangeant

=> Une en-tête à espacer, à alléger. La propriété "padding" peut êter très utile. Il serait judicieux de démarquer les onglets des liens aussi... Ah et puis, revoir les infobulles et les images des partenaires. A part ça, on y trouve ce qu'on y rechercher, c'est parfait de ce point de vue là Smile
Note : 6/10

L'index
Au premier abord, on se retrouve facilement dans ton forum. Du moins, pour ce qui est de la partie administration. Quoiqu'on ne sait pas trop ce que sont les fiches techniques (si bon, d'accord ce sont des postes vacants, mais ce n'est pas forcément évidents =S ). En ce qui concerne le forum "News, questions et autres...", qu'entends-tu par "autres" ? Et les demandes de rp, ne pourraient-elles pas être regroupées dans une partie "gestion du personnage" ? Ce qui donnerait quelque chose comme ça :
Légende a écrit:
***Catégorie
=> Forum
__Sous-forum
Citation :
***Prélude au canvas
=> Contexte et règlements
__Contexte
__Règlements

=> Hall des présentations
__Liste des chevaliers
__Présentations en cours
__Présentations en annulées ou refusées

=> Gestion du personnage
__Demande de RP
__Demande de liens
__Fiches techniques

=> Nouveautés, questions...
__Nouveautés
__Questions
__Absences

Pour ta partie RPG, elle semble complète. Cependant, elle beaucoup trop hétérogène. Il y a des forums contenant une quinzaine de sous-forums et d'autres qui sont totalement vides ! Il faudrait y remédier...

Le coin flood maintenant. Il est tout petit par rapport au reste du forum. Certes, c'est un forum RPG, ce n'est pas l'animation qui prime. Mais un peu tout de même incite le membre à rester, et cela tisse des liens de complicité entre les membres, ce qui n'est pas mal du tout. Une re-structuration serait la bienvenue. Pour te donner des idées, toujours sur le même modèle, voici ce que je te propose :
Citation :
***Détente
=> Flood

=> Jeux

=> Concours

=> Galeries (facultatives, mais conseillées. C'est un lieu d'échange et de contact)
__Galerie Littéraire
__Galerie Graphique
__Commandes de kit

=> Ton forum est trop long, pas très bien organisé. Cependant, pour y remédier, c'est très simple. Déjà, alléger les parties "administration" et "flood", grâce aux structurse données ci-dessus. Ensuite, en ce qui concerne la partie RP, pose-toi les bonnes questions : Est-ce que cet endroit est accessible ? Sera-t-il utilisé ? Celui-ci est très peu utilisé, pourquoi ne pas le fusionner ou l'enlever ?
Fais un tri, et, déjà, ce sera beaucoup mieux.
Note : 6/15

Les permissions
Tout ce qui est administratif et à lire est visible, les rp's et les jeux aussi. Ca m'a l'air bon tout ça. Par contre, pour les jeux, vérifie bien leur ativité Wink

=> Des forums visibles, cela permet à l'invité de se faire une propre opinion. Un bon point Smile
Note : 10/10

Qualité des RP's
Et bien, j'ai regardé un peu les rps et en moyenne, ils font plus de quinze ligne ! C'est super ça, c'est un très bon niveau. Les confirmés peuvent être sûrs d'être servis ici =) Mais de ce fait, ton forum ne convient qu'à des joueurs qui s'y connaissent déjà et peuvent faire peur aux débutants. Après, si c'était dans l'idée de ton forum, alors pourquoi pas.
=> Rien à redire. La qualité des rp's est très satisfaisante.
Note : 10/10

Conclusion
=> L'organisation de l'index ainsi que l'en-tête sont à revoir, ça urge. Pour le reste, dans l'ensemble c'est bon Smile
Note : 32/45

Sujets Importants

Règlement
Dans l'ensemble, ton règlement est pas mal. On y trouve les informations essentielles. Cependant, visuellement, il n'est pas du tout agréable. Certes, il y a un peu de codage, ce qui allège un peu le tout. Mais déjà, tout est un peu... "en vrac". Je m'explique : tu parles au tout début de l'interdiction des propos homophobes etc... et plus loin, tu parles du respect. Tu ne penses pas pouvoir regrouper des règles entre elles ?
Sinon, rien n'est mis en avant, c'est plat. Et aussi, tu parles du bannissement et des sanctions... C'est assez sévère et, à première vue, on peut croire que tu bannis facilement (ce n'est bien sûr qu'une impression d'invitée. Est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien, ça ^^).
=> Pas mal de choses à revoir. Tout d'abord, regroupe les règles entre elles. Tu peux faire une partie "respect", une autre "vos post" etc... Ce sera plus clair. Ensuite, une petite formule de politesse au début et à la fin, ça ne fait pas de mal. Là, on arrive et "à lire impérativement". Disons que ça n'est que très peu engageant. Pour finir, mets des mots, des phrases importantes en avant.
Note : 2/5

Contexte
Ah le contexte, partie la plus importante d'un RPG...ALors, dès la première phrase, j'ai un blocage. Pourquoi reviennent-ils se battre ? N'y a-t-il jamais de fin ? Pourquoi tous les 250 ans ? Qu'est-ce qui a été déclencheur d'une nouvelle guerre sainte ? Enfin bref, tu remarqueras qu'on se pose dès le début beaucoup de questions. C'est un thème très intéressant, très peu abordé, c'est pourquoi nous avons envie d'en découvrir plus. Il te faut donc l'étoffer un peu.
Aussi, il y a beaucoup de dieu, on s'y perd un peu =$ Un petit récap avec les noms des dieux, une petite illustration pourquoi pas et ce qu'ils sont, ce serait super pour un nouveau venu qui s'y perd un peu.
Dans l'ensemble, la syntaxe et l'orthographe sont bons. Par contre, juste un problème. A la fin tu mets : "monde avec la terreur". On ne dit pas plus communément "par la terreur" ?
=> Un contexte qui a beaucoup de potentiel. Cependant, il n'est pas assez exploité, et, là encore, trop plat. Mets-y un peu d'originalité, illustre-le, fais en quelque chose qui marque ! Et puis, surtout, étoffe, décris plus. Là, on n'imagine pas grand-chose... Tu peux toujours passer par SoP, nous serons ravis de t'aider à améliorer ton contexte ! Smile
Note : 5/10

Règlement concernant les combats, experience, level...
Pour ce règlement-ci, j'aurais à peu près les mêmes remarques que précédemment. A savoir : il y a les choses essentielles, mais pas assez de mises en avant. On retrouve ce gros bloc. Certes là, il y a des séparation, des titres, des "chapitres", mais ça ne suffit pas à une bonne et fluide lecture. Ca décourage de lire, une telle présentation.
=> Une présentation à revoir du tout au tout.

Conclusion
Tes sujets administratifs sont à revoir. Ce sont eux qui aident l'éventuel futur membre à s'inscrire. Mais là, malheureusement, ils ne sont pas tout à fait au point. Avecles conseils cités ci-dessus, ça peut très facilement s'améliorer.
Note : 10/15

Sujets Importants

Le règlement, le contexte et les descriptions n'ont aucune fautes d'orthographe. J'ai cherché mais... j'ai rien trouvé.
=> Tout bon =)
Note : 25/25

Animation

Discussions, concours, jeux
Alors là je suis déçue. Il n'y aucun endroit pour parler de tout et de rien ? Débattre ? Lancer des sondages ? C'est bien dommage, ça créée des liens entre les membres. Et puis les jeux, il n'y en a pas beaucoup. Trois seulement ? Ils ne sont pas très originaux, plutôt basiques. De plus, leurs derniers messages remonte à... il y a plusieurs jours... =/
Ah et puis il n'y a pas de concours non plus ? C'est pas très chouette, l'esprit de compétitivité, l'air de rien, ça influence dans les rp. Et puis ça reste amusant, il n'y a que du bénéfice à en tirer.
=> La partie hors-rp d'un forum RPG est plus importante qu'on ne le pense. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça aide à la bonne entente entre les membres et qui dit bonne entente dit aussi plaisir à rp, bons rp. A réfléchir sérieusement donc.
Note : 1/5

Les Statistiques
Les chiffres ne sont pas très élogieux. 11 inscrits, en trois semaines, c'est acceptable. Mais pour seulement 6 connectés en deux jours ! La moitié, en fait. Mais sur un forum "petit" comme celui-ci, les connectés devraient être un peu abondants, entre 6 et 10 au cours des dernières heures. Ce sont les vacances, mais ce n'est pas pour autant que ça doit arrêter de tourner.
=> Des statistiques assez décourageantes. On croirait que le forum est inactif pour le moment. Mais il ne faut pas se décourager, ça n'est que le début, et quelques améliorations à faire et c'est bon Very Happy
Note : 5/10

Activité du Staff
Je ne vois pas qui fait partie du staff, il n'y a rien qui explique quoi que ce soit à ce sujet. Mais je vois que Degel et Oracle sont très actifs sur le forum. Je suppose qu'ils sont admins. Mais pour les autres, je ne vois pas du tout de qui il peut s'agir. Rien n'indique une quelconque activité aussi "intensive" de la part des autres membres ^^'
=> Un staff à présenter, ce serait pas mal. Et aussi rebooster ceux qui sont inactifs, parce que là, c'est net que tout le travail revient à Degel et Oracle, je me trompe ?

Dates des derniers messages
Dans l'ensemble, les derniers messages sont assez récents. Sauf quelques uns qui datent d'il ya deux semaines... Il faut penser à relancer, animer, pour ne pas laisser les sujets en suspens comme ça. Et la partie rpe est vide ! O.O Je sais que le forum est encore jeune, mais au moins quelques sujets descriptifs, ce serait pas mal ^^
=> Etre plus présent et actif au niveau des rp, ainsi que dans les demandes de liens. Cette dernière partie doit être active, surtout dans un contexte sombre où les relations ennemis/alliés doivent beaucoup être présentes.

Conclusion
Une activité relativement bonne pour un forum aussi jeune. Cependant, de nombreux points sont à revoir très vite. La partie hors-rp est à développer, car très peu active, et très peu fréquentée, malheureusement. Une note qui n'est pas vraiment super, donc.
Note : 12/25

Conclusion Générale

A première vue, ton forum tient la route. Il est pas mal construit, on s'y repère facilement. Mais derrière tout ça, on a une impression de désorganisation totale. Il y a des choses qui sont, on dirait, faites à la va-vite, comme le règlement, ou encore même le contexte.
Une très bonne note finale malgré tout.
Note : 104/145 soit environ 14,3/20

A bientôt ! Smile

SoP-Analyste

Conseiller du temple

Conseiller du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Jeu 11 Aoû 2011 - 0:35
Hello Smile
Des nouvelles ?

Liana

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Ven 12 Aoû 2011 - 4:22
Oui, désolée beaucoup de boulot sur le fofo justement... Cela dit, je ne suis pas d'accord avec certains points, comme le contexte. Il me semble logique qu'une personne ne connaissant pas Saint Seiya ne va pas s'inscrire sur un forum Saint Seiya.

Pour le reste...vive les vacances >< on modifie un peu tout et on croise les doigts en espérant qu'à la rentrée on aura des inscrits

SoP-Analyste

Conseiller du temple

Conseiller du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Sam 20 Aoû 2011 - 2:19
Désolée du retard, je ne passe pas tous les jours ^^"
Mais alors si c'est orienté vers un type de joueur, il faudrait peut-être le préciser, mettre ça en avant.
J'espère aussi pour vous, c'est un forum qui a un énorme potentiel Smile

Pourra-t-on classer ou avez-vous d'autres questions ou remarques ?

Liana

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Dim 21 Aoû 2011 - 14:47
C'est bon vous pouvez classer

Lily

Disciple du temple

Disciple du temple
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories   Dim 21 Aoû 2011 - 19:58
Très bien, merci à l'analyste de SoP ^^
MessageSujet: Re: Analyse de Saint Seiya Memories